Différence de texture, différence de nature?

Le gazon est le titre d'un des lieux communs de Serge Bouchard et de Bernard Arcan, anthropologues québécois. La pelouse est une marque du passage des Hommes, nous avons policé cette parcelle de nature verdoyante jusqu'à ne plus avoir un brin ni plus long ni plus vert que les autres. «En d'autres termes, le gigantesque effort de civilisation se résume à cet objectif unique: pouvoir déjeûner sur l'herbe sans crainte de vous y enfoncer, sans déchirer votre crinoline, sans même avoir à défendre la propriété de votre sandwich au pâté contre la convoitise d'un grizzly mal léché. L'être qui jadis chassait l'aurochs et l'éléphant n'a plus rien à combattre aujourd'hui, sinon les colonies de fourmis.» La guimauve pour sa part exprime aussi la même tension nature/culture. La petite fleur mauve n'est plus la première chose venant à l'esprit de plusieurs en disant «guimauve». C'est la pâte molle, blanche, sucrée et ouatée qui occupe soudainement tout notre esprit. Comme quoi, nous, les humains, sommes capables de beaucoup de choses!

mercredi 4 juillet 2007

C'est un retour... avec Facebook

Bon ben, il ne se mettra pas à jour tout seul ce blog là. Si je n'y écrit rien, ça l'air que rien ne se passe.

Le week-end dernier, il y avait les retrouvailles de la cohorte 1997 de la polyvalente Marie-Esther de Shippagan. Dix ans déjà depuis que nous avons fini. Les vieux chums sont encore de la partie parce que nous avons bien fêté l'occasion. Malgré les absents, avec ou sans raison valable, nous nous sommes faits une belle fin de semaine.

Merci aux organisateurs, vous avez réussi votre coup.

Tout au long de ces retrouvailles on m'a demandé: « es-tu sur Facebook? ». La réponse était non, mais là c'est devenu oui depuis hier, question de voir les photos de la fin de semaine.

La raison pourquoi je n'ai pas mis à jour ce blog depuis décembre est simple: travail et études. Et là, je dois retourner au travail, alors à bientôt.