Différence de texture, différence de nature?

Le gazon est le titre d'un des lieux communs de Serge Bouchard et de Bernard Arcan, anthropologues québécois. La pelouse est une marque du passage des Hommes, nous avons policé cette parcelle de nature verdoyante jusqu'à ne plus avoir un brin ni plus long ni plus vert que les autres. «En d'autres termes, le gigantesque effort de civilisation se résume à cet objectif unique: pouvoir déjeûner sur l'herbe sans crainte de vous y enfoncer, sans déchirer votre crinoline, sans même avoir à défendre la propriété de votre sandwich au pâté contre la convoitise d'un grizzly mal léché. L'être qui jadis chassait l'aurochs et l'éléphant n'a plus rien à combattre aujourd'hui, sinon les colonies de fourmis.» La guimauve pour sa part exprime aussi la même tension nature/culture. La petite fleur mauve n'est plus la première chose venant à l'esprit de plusieurs en disant «guimauve». C'est la pâte molle, blanche, sucrée et ouatée qui occupe soudainement tout notre esprit. Comme quoi, nous, les humains, sommes capables de beaucoup de choses!

lundi 18 décembre 2006

Le temps des vacances

Eh oui, les guimauves sont cuites! La session d'automne, c'est réglé et c'est bien réglé. C'est très satisfait de mon effort que je peux maintenant prendre un moment de détente.

Bonnes grosses grobes, alcool au besoin, plaisir en famille et entre amis. C'est le temps des fêtes, et j'en profite pour souhaiter à tous du bonheur, beaucoup de bonheur.

12 commentaires:

Zouzou a dit...

Avant de te remercier... C'est quoi des grobes ?

Hubert a dit...

De la grobe, ici en Acadie, c'est de la bouffe. Je te souhaite de belles grosses bouffes entre amis zouzou.

Parlant d'amis, tu as vu Sonya?

Zouzou a dit...
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.
Zouzou a dit...

Nan. J'ai des chefs tatillons, la SNCF est en grève et je suis sous-payée... Ch'uis déprimééééééééééé !!!! Snif, Boooouuuu-Hooouuuu...

Ah ben c'est normal. C'est Noël .
Punition: vous me copierez 1759 fois "Je grobe, tu grobes, nous grobons,vous..." si possible à tous les temps, c'est plus saignant.

Anonyme a dit...

Je me disais bien que Zouzou était une cousine de la fesse gauche...

Hubert a dit...

Oui, de la fesse gauche ave un pli interfessier grand comme l'Atlantique entre les deux!

Hubert a dit...

Petite leçon lexicale: il n'est pas possible d'obtenir des formes verbales avec tous les mots du lexique.

Même si l'exercice est très intéressant: il eut fallu que nous grobassions.

Zouzou a dit...

Tu es seul responsable de tes propos. Moi je fais les verbes dont j'ai besoin. C'est bien comme ça que l'on enrichi son vocabulaire nan?

Pour info je n'ai aucun lien de parenté avec qui que ce soit. Na !

Hubert a dit...

Je voulais juste faire la leçon pour être un peu pédant, sans plus...

Zouzou a dit...

Oui Bouana.

Anonyme a dit...

Zouzou, en ce magnifique temps du solstice d'hiver, j'aimerais te rappeler que nous sommes tous frères et soeurs alors, tu n'es pas seule et rappelles-toi que tu peux pleurer tes malheurs sur mon épaules! Ta cousine d'outre océan

La Pieuvre a dit...

Ben pourquoi que les gens y pensent que lorsque l'on a pas de parents on est seul ? Y'a tellement de p'tits chocolats en ce moment...