Bonsoir, je me couche relativement tôt ce soir puisque je dois être en mesure d'absorber des notions syntaxiques en matinée. La tête sur l'oreiller, je me disais que je n'avais cependant pas tenu la promesse de ponctualité que je m'était faite en créant ce blog.
Si j'ai gardé le silence à propos du show de samedi dernier, c'est que je voulais en discuter auparavant avec l'amie qui m'y a invité. Elle est chercheure en traductologie et en sociolinguistique, je l'accompagnais à Les rencontres qui chantent pour affûter mon crayon et mon sens de l'observation. Je lui demanderai pour mettre un lien vers son blog dans mon Gazon et guimauve. Mon silence possédait donc une certaine raison scientifique, mais c'est un peu ridicule puisque je peux vous dire que ce fut un événement très intéressant.
J'y ai fait de belles découvertes comme Suzanne Léger, de Moncton ou Yannick Côté, de la Beauce qui nous a donné une prestation ivrement romantique. Je n'ai que peu de choses à vous dire à leur sujet. Chaque artiste nous a donné une chanson, certains deux, sans plus, alors j'approfondirai.
Le spectacle en question mettait en scène onze artistes francophones du Canada (je sais, je sais, ...et du Québec, amis québécois!). Malgré tant de monde sur une même scène, ajoutant au compte les musiciens, la soirée m'a laissé une impression de légèreté et un souffle de liberté.
Il se fait un peu plus tard qu' à jeuve, alors je devrai bientôt fermer les yeux. Mais je ne peux pas vous laisser sans vous dire d'aller voir le lien Jeteye que j'ai ajouter*. Vous y trouverez deux liens pour le site YouTube, d'un artiste scandinave, Lasse Gjertsen qui fait de la vidéo, des dessins animés, un peu de musique... J'aime bien la pièce qui est sortie d'un piano et d'une batterie sans qu'il sache en jouer (nous dit-il à la fin du clip). Sur YouTube, site dont j'ai entendu parler mais que je viens à peine de découvrir, il semblerait y avoir beaucoup de fans de M. Gjertsen comme cette fille qui s'adonne à un très beau moment de piano que j'ai ajouter au dossier.
Bonne nuit et à la très prochaine.
*Pour accéder au dossier Jeteye nous n'avez qu'à cliquer sur le titre de cette entrée.
Différence de texture, différence de nature?
Le gazon est le titre d'un des lieux communs de Serge Bouchard et de Bernard Arcan, anthropologues québécois. La pelouse est une marque du passage des Hommes, nous avons policé cette parcelle de nature verdoyante jusqu'à ne plus avoir un brin ni plus long ni plus vert que les autres. «En d'autres termes, le gigantesque effort de civilisation se résume à cet objectif unique: pouvoir déjeûner sur l'herbe sans crainte de vous y enfoncer, sans déchirer votre crinoline, sans même avoir à défendre la propriété de votre sandwich au pâté contre la convoitise d'un grizzly mal léché. L'être qui jadis chassait l'aurochs et l'éléphant n'a plus rien à combattre aujourd'hui, sinon les colonies de fourmis.»
La guimauve pour sa part exprime aussi la même tension nature/culture. La petite fleur mauve n'est plus la première chose venant à l'esprit de plusieurs en disant «guimauve». C'est la pâte molle, blanche, sucrée et ouatée qui occupe soudainement tout notre esprit. Comme quoi, nous, les humains, sommes capables de beaucoup de choses!
jeudi 16 novembre 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
5 commentaires:
coucou monsieur guimauve!
pour la vidéo, as-tu essayé de passer par youtube directement? avec un compte blogger et un abonnement à youtube, tu peux faire des miracles bloguesques. je t'expliquerai en personne si tu veux... MOUAH!
Non mais manifestement ce jeune homme refuse de bloguer de la vidéo et de nous faire par de ses découvertes dans les liens hypertexte... soit il est égoïste, soit il ne sait pas faire. J'espère pour lui qu'il a choisi la deuxième option !
Puisque mes commentaires ne seront plus publiés Monsieur Hubert bégueule peut ajouter un "t" à part et retrancher un "r" à "ajouter" bis repetitas.
;)
Zouzou, si tu as quelque chose à me dire tu peux le faire à la deuxième personne du singulier; c'est comme ça qu'on s'adresse à quelqu'un. Mais comme tes aptitudes sociales semblent plutôt limitées, je ne perdrai pas davantage de temps sur ton cas.
Et toc!
Publier un commentaire