Différence de texture, différence de nature?

Le gazon est le titre d'un des lieux communs de Serge Bouchard et de Bernard Arcan, anthropologues québécois. La pelouse est une marque du passage des Hommes, nous avons policé cette parcelle de nature verdoyante jusqu'à ne plus avoir un brin ni plus long ni plus vert que les autres. «En d'autres termes, le gigantesque effort de civilisation se résume à cet objectif unique: pouvoir déjeûner sur l'herbe sans crainte de vous y enfoncer, sans déchirer votre crinoline, sans même avoir à défendre la propriété de votre sandwich au pâté contre la convoitise d'un grizzly mal léché. L'être qui jadis chassait l'aurochs et l'éléphant n'a plus rien à combattre aujourd'hui, sinon les colonies de fourmis.» La guimauve pour sa part exprime aussi la même tension nature/culture. La petite fleur mauve n'est plus la première chose venant à l'esprit de plusieurs en disant «guimauve». C'est la pâte molle, blanche, sucrée et ouatée qui occupe soudainement tout notre esprit. Comme quoi, nous, les humains, sommes capables de beaucoup de choses!

samedi 11 novembre 2006

Le soleil d'automne

Quelle belle journée à Moncton. C'est la FrancoFête qui bat son plein en cette belle journée ensoleillée et inespérée. Se soir, je me dirige au Capitol pour y découvrir des artistes émergents de la francophonie canadienne dans Les rencontres qui chantent. Ça devrait être plutôt intéressant comme événement (mais pour le savoir, il faudra attendre la prochaine entrée). Plus tard en soirée, il y aura un party pour le 10e anniversaire de Distribution Plages, à l'Osmose.

Aujourd'hui, il y avait comme de la guimauve entre mes doigts et les touches de mon clavier. J'ai passer la journée à écrire pour mettre en place un projet de recherche de maîtrise sur lequel je devrai travailler pour les deux prochaines années. J'ai eu un élan créatif soudain et aussi inespéré je le soleil d'aujourd'hui. Je regrette de ne pas avoir d'appareil photo pour immortaliser l'instant.

Prenez le temps de découvrir le site du groupe numéro#, c'est un duo dont le style a été décrit comme étant de la pop minimaliste et situationniste. Des refrains trop consciemment quétaines pour être mauvais (j'anticipe la critique! explorez d'autres pistes). Dans tous les cas, je dois faire un peu de boulot avant d'aller me divertir et voir ce qui en est avec ce festival que je ne connais pas.

Aucun commentaire: