Différence de texture, différence de nature?

Le gazon est le titre d'un des lieux communs de Serge Bouchard et de Bernard Arcan, anthropologues québécois. La pelouse est une marque du passage des Hommes, nous avons policé cette parcelle de nature verdoyante jusqu'à ne plus avoir un brin ni plus long ni plus vert que les autres. «En d'autres termes, le gigantesque effort de civilisation se résume à cet objectif unique: pouvoir déjeûner sur l'herbe sans crainte de vous y enfoncer, sans déchirer votre crinoline, sans même avoir à défendre la propriété de votre sandwich au pâté contre la convoitise d'un grizzly mal léché. L'être qui jadis chassait l'aurochs et l'éléphant n'a plus rien à combattre aujourd'hui, sinon les colonies de fourmis.» La guimauve pour sa part exprime aussi la même tension nature/culture. La petite fleur mauve n'est plus la première chose venant à l'esprit de plusieurs en disant «guimauve». C'est la pâte molle, blanche, sucrée et ouatée qui occupe soudainement tout notre esprit. Comme quoi, nous, les humains, sommes capables de beaucoup de choses!

jeudi 30 novembre 2006

Sommeil quand tu nous tiens.

Ah! dormir.

La session universitaire tire à sa fin et je suis fier de moi. Depuis septembre, je n'ai manqué que deux classes, une à la mi-session parce que la grippe me retenait à la maison et l'autre ce matin, parce que le sommeil m'a retenu au lit!

Je ne suis pas du type matinal. Je n'ai jamais vu de gloires du matin, vous savez, ces fleurs qui s'ouvrent au levé du soleil et qui se referment avant midi. Cependant, cet automne, j'ai été en mesure de me lever à 7hoo trois matins par semaine. Pour ce qui est du reste des matins, l'heure du levé fut plutôt variable.

Voilà un exploit pour moi. Dans le passé, je suis arrivé combien de fois en retard à mes cours du matin. Il faut dire qu'en habitant à Montréal, souvent, c'est le réseau de transport en commun qui me retardait. Ce n'est pas pour jeter le blâme sur les autres, c'est la réalité. Tant de gens sur un même territoire peut entraîner des problèmes qu'on n'expérimente pas ici, à Moncton.

Alors, c'était ma satisfaction de la journée et je voulais la partager...
Comment prendre du bon côté, un événement plutôt ordinaire!

5 commentaires:

Zouzou a dit...

Et bien là je dois dire que je suis battue au score...

Sonya a dit...

ouf, c'est la guerre qui se déclare?

gros bisous mon beau Hubert!

Hubert a dit...

«La guerre, la guerre, c'est pas une raison pour se faire mal!»

Comble de citations populaires pour la journée je retourne vers une analyse de La grammaire par l'exemple!

Sonya a dit...

ouf... la grammaire par l'exemple? pauvre tit pitte... j'espère que tu n'y as pas passé ton vendredi soir?

U a dit...

Non pas mon vendredi soir, quand même, geek squad ou pas, j'étais à un vernissage (oups, j'ai oublié de passer l'invitation!Peut-être suis-je plus égoïste qu'il ne me le semble). Mais de ça, j'en parlerai bientôt sur mon blog,parce qu'il y avait là du gazon bleu, du gazon vert et des guimauves cuites! Par exemple, je consacre mon samedi, incluant la soirée, à la grammaire.

Bon soir ;)