Différence de texture, différence de nature?

Le gazon est le titre d'un des lieux communs de Serge Bouchard et de Bernard Arcan, anthropologues québécois. La pelouse est une marque du passage des Hommes, nous avons policé cette parcelle de nature verdoyante jusqu'à ne plus avoir un brin ni plus long ni plus vert que les autres. «En d'autres termes, le gigantesque effort de civilisation se résume à cet objectif unique: pouvoir déjeûner sur l'herbe sans crainte de vous y enfoncer, sans déchirer votre crinoline, sans même avoir à défendre la propriété de votre sandwich au pâté contre la convoitise d'un grizzly mal léché. L'être qui jadis chassait l'aurochs et l'éléphant n'a plus rien à combattre aujourd'hui, sinon les colonies de fourmis.» La guimauve pour sa part exprime aussi la même tension nature/culture. La petite fleur mauve n'est plus la première chose venant à l'esprit de plusieurs en disant «guimauve». C'est la pâte molle, blanche, sucrée et ouatée qui occupe soudainement tout notre esprit. Comme quoi, nous, les humains, sommes capables de beaucoup de choses!

samedi 2 décembre 2006

À zouzou

Le message qui suit s'adresse à tous et à toutes mais il est surtout dirigé à l'intention de zouzou... ah l'utilité d'un titre!

J'aimerais bien m'excuser pour ma réaction quelques peu excessive. J'ai regardé mon blog en me levant en retard et du mauvais pied. Ça fait donc deux matins en deux jours! Je n'étais pas très, très fier de moi.

Comme tu peux le constater zouzou, j'ai publié tes autres messages et les prochains le seront aussi. L'ironophobie, ce n'est pas moi, habituellement. Mais, là, j'ai tout pris au premier degré, je me suis emporté. De plus, la semaine dernière j'ai entendu une entrevue avec des bloggeurs qui disaient devoir filtrer ainsi leurs blogs car des internautes profitaient des différents blogs pour faire des commentaires tout à fait inutiles, voire vexants.

Oyé, oyé, je lève la fonction modérer les commentaires. Il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée! Je te promet de ne plus prendre tes commentaires au pied de la lettre! Je ferai une gymnastique, les jours de courte mèche, pour remonter au niveau des épaules, sinon, au moins, aux genous de la lettre!

Pour ce qui est du sarcasme sur sur les changements climatiques, je ne change cependant pas d'idée. Il est effrayant de voir notre monde changer de la sorte, et j'ai pourtant été confronté à plusieurs reprise à l'instabilité (financière, émotive, culturelle, et j'en passe!). Ce n'est pas parce que je n'aime pas les vins californiens, ou les gens qui ont du soleil plein la figure, c'est que je suis triste de penser qu'un jour peut-être, nous (humains) ne seront plus là ni pour goûter les fruits de la récolte ni recevoir le soleil plein visage.

À plus zouzou, et au plaisir

16 commentaires:

Zouzou a dit...

Mes commentaires sont aussi inutiles que la petite feuille de basilic que la cuisinière prend la peine de déposer au sommet d'une jolie assiette de crudités. J'ose espérer pouvoir encore longtemps faire d'inutiles et futiles choses.

C'est quoi le FLUFF ?

Hubert a dit...

Le fluff est un produit dérivé du shamallow, c'est de la guimauve tartinable. Pseudo produit alimentaire, il peut servir de nourriture quotidienne chez certains nord-américains!

Hubert a dit...

«Moi j'aime les choses inutiles, les bonheurs tranquiles et tous ses petits riens...» chantait Sylvain Lelièvre.

Hubert a dit...

«les crocodiles en exiles, les soies de la Chine, les orchestres anciens»

Je ne pouvait pas me retenir!

Zouzou a dit...

Il est pas un peu kétaine ce Lièvre?

La Pieuvre a dit...

Bien cher Hubert, ferais-tu don à La Pieuvre des "Choses Inutiles" format Mp3 pour la Saint-Nicolas à cette adresse pieuvre2006@hotmail.fr ?
:)

La Pieuvre a dit...

Siouplè ?
:)

Hubert a dit...

Certainement kétaine, parce qu'en quelque part je le suis aussi!

Sonya a dit...

Fiouf! Fluff et tout, avec ou sans beurre de pinottes (c'est comme ça que je mangeais mon fluff quand j'étais petite, avant de devenir végétarienne...). Fluff et tout, donc, je suis très contente de voir que mes p'tits namis se sont réconciliés!

Et Hubert, tu apprendras sans doute un jour que je peux être tout aussi matinale que toi, et moins bien coiffée en plus! Te voilà avisé... ;)

La Pieuvre a dit...

Nous avons remédié à la méconnaissance de Zouzou en matière de gastronomie locale (ah lala celle là, à part le homard...). Peut-être pourriez-vous remédier à votre tour à sa méconnaissance du Lièvre ? ;) Siouplèbis...

Zouzou a dit...

T'as raison La Pieuvre, maintenant que je sais ce qu'est le Fluff je n'en échange pas 12 pots contre un demi homard. Tu m'diras j'ai pas de Fluff ni de Homard dans ma poche mais bon...
Euh... Hubert, t'es certain qu'avec tout ce Fluff tu apprécies encore le bon vin?

U a dit...

Attend, je n'ai jamais dit que je mangeais du fluff, c'est un produit disponible, nuance!

Pour ce qui est du vin... touché! Je sais retirer du plaisir des bons comme des moins bons vins!

La Pieuvre a dit...

Encore TRES disponible j'en ai bien peur !

La Pieuvre a dit...

Merci pour Les Choses Inutiles !!!
:)
:)
:)

:D

Hubert a dit...

Passer la journée devant l'ordi, ouais, ça ressemble à ma disponibilité. On se change les idées comme on peut!

Ciao, ciao.

Sonya a dit...

Psst... zouzou... J'espère que l'idée ne te viendra pas de faire d'une pierre deux coups puis mélanger Fluff et homard? Malheureux mix, y'a que les gens de Shippagan qui mangeraient ça. Hein, Hubert? ;)
Avec une bonne bouteille d'Oiseau bleu...
Beurk!